Un cahier des charges est nécessaire afin de lancer des appels d’offres et de trouver des prestataires, dans la création d’une application Web. Cependant, il doit comporter certaines mentions et rubriques obligatoires afin de répondre aux normes et surtout de séduire les potentiels partenaires. Si l’application Web est un site élaboré (et non une simple vitrine de ventes), vous allez pouvoir trouver toutes les informations nécessaires ci-après afin de créer un cahier des charges opérationnel et efficace.

Présenter le projet et afficher la réponse souhaitée

Il est essentiel que le cahier des charges mette en valeur le projet en fournissant une totale compréhension de ses attentes et de la réponse voulue. Pour cela, il faut avant tout présenter clairement la société afin de valoriser le projet et de mettre toutes les chances de votre côté. Mais ce n’est pas tout, il est aussi important d’expliquer de manière détaillée le projet soumis en définissant le contexte, la portée, l’enjeu, mais aussi les retombées et son efficacité sur la Toile. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à utiliser des graphiques, des illustrations afin de séduire les prestataires en leur proposant un projet qui vaut le coup et qui a été savamment étudié.

Afficher les contraintes de tous types

Un cahier des charges, notamment pour une application Web, doit également afficher clairement les contraintes? Qu’elles soient techniques, ou encore liées à la méthodologie du projet, ou sur les ressources, tout est être expliqué et mis en lumière. Il est donc essentiel de poser les bonnes questions concernant ces différentes contraintes : Quel est le budget initial ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quel hébergement choisir ? Quelles applications intégrer au site pour le rendre plus fonctionnel ?

La description fonctionnelle du site à mettre en place

Cette partie reprend en bloc tous les éléments que vous désirez apporter pour la réponse que vous souhaitez mettre en place. Cela va de la visualisation des contenus, en passant par la partie réservée aux administrateurs, mais aussi d’un point de vue visuel et fonctionnel. Par exemple, vous pourrez mettre en place un organigramme pour illustrer la visite du site reprenant page par page les éléments que vous souhaitez voir figurer. Ces processus sont idéals pour visualiser l’ensemble et pour relever les points qui font défaut. Il ne faut pas oublier également les autres fonctionnalités comme par exemple la création d’un espace dédié à la presse, ou encore les raccourcis vers les réseaux sociaux…

Mettre en évidence les solutions techniques

Une application Web requiert de la technique et des professionnels afin de marcher au mieux. Il faut donc qu’apparaissent sur votre cahier des charges, toutes les solutions techniques que vous pourrez mettre en place. Cela concerne donc le référencement naturel avec les différents moteurs de recherche, mais aussi la possibilité d’intégrer cette application sur les téléphones mobiles. Ou encore, quelle architecture technique choisir afin que le site soit propre et beau.

Un cahier des charges complet est donc essentiel pour créer une application Web dans les meilleures conditions et avec la plus grande fiabilité.