Analyser son site actuel

Afin de répondre au mieux aux attentes de vos visiteurs, il faut regarder le taux de visites de vos pages par rapport aux autres. Si une page ou rubrique n’a pas beaucoup de succès, posez vous les questions suivantes :
– faut-il la conserver ?
– si oui, faut-il revoir le référencement de cette page, l’accessibilité sur le site, le contenu ?
– si non, faut-il la remplacer par une autre ou pas ?

Améliorer son site, pourquoi pas, mais quoi, et comment ?

Lorsque l’on souhaite réformer son site internet, il faut impérativement se mettre dans la peau de l’utilisateur, et comprendre qu’un internaute visite énormément de sites différents, et le votre doit s’aligner sur le design et tendances actuelles, voire mieux, trouver une mise en page ou un concept original.
En ce moment, la tendance est aux animations. Avec l’arrivée du CSS3 et du HTML5, il est désormais possible de concevoir ces animations très simplement et rapidement. De plus, la mode est orientée vers une mise en page composée de blocs, d’un menu fixe à l’écran, fait que l’on peut constater en observant les changements de certains sites.
Concernant les fonctionnalités, il ne faut surtout pas hésiter à demander à vos visiteurs quels changements ou nouveautés ils aimeraient voir sur votre site. C’est par ce moyen que vous les satisferez au maximum.
Enfin, de plus en plus de visiteurs utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet. Pensez donc à créer une version mobile à votre site.

Avant tout : tester les performances de votre site

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un site internet qui n’est pas bien optimisé pour certaines tailles d’écran. Veillez à bien tester vos pages sur différents écrans. Afin de garantir le confort de vos visiteurs, il est aussi conseillé d’optimiser votre site afin qu’il ne mette pas trop de temps à se charger. Le site http://www.webpagetest.org/ vous permettra de tester énormément de performances de votre site. Entre autres le temps de chargement en fonction du navigateur, du type de connexion, etc…
En parlant de navigateur, sachez qu’Internet Explorer est encore utilisé par près de 58 % des internautes. Et vous savez sûrement que ce navigateur n’est pas toujours au top question compatibilité de certaines fonctions (il est même souvent nécessaire de créer des feuilles de styles CSS uniquement pour IE). Il est donc vivement conseillé de tester toutes les fonctionnalités de votre site avec ce navigateur.

Faire tester vos pages par vos utilisateurs

Faire tester votre site par vos visiteurs est le meilleur moyen de savoir si cela plaît ou pas. Vous pouvez par exemple mettre un lien pointant vers votre nouvelle version beta, et intégrer un espace où les utilisateurs peuvent donner leur avis.

En conclusion, en suivant tous ces conseils, et en utilisant votre imagination, vous parviendrez certainement à transformer votre site pour qu’il montre à vos visiteurs que vous êtes à la page. Dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels. Une dernière chose, lorsque vous referez votre site, n’oubliez pas la partie référencement naturel, qui est très souvent oubliée.