Ce ne serait pas bien s’il y avait une recette pour une application réussie ? A une époque où la concurrence dans les stores devient de plus en plus difficile, il est particulièrement utile de repérer les étapes clés pour gagner l’attention de vos utilisateurs et leur offrir une expérience satisfaisante. Pour cela, nous vous proposons 10 règles d’or pour une application mobile performante et réussie.

1. Design
Le design de votre application est particulièrement important, il s’agit de la façade qui relie l’utilisateur à votre application :
– Adapter l’affichage au petit écran : l’utilisateur doit pouvoir accéder et lire toutes les informations avec tous les détails.
– Agrandir et éclaircir les zones cliquables : l’utilisateur ne doit pas s’attarder à chercher où appuyer, il faut donc élargir le cadre des zones cliquables et surtout laisser de l’espace entre les zones pour éviter les confusions.
– Indiquer où l’on se trouve dans l’Application.
– Soigner les icônes.

2. Utilité instantanée
Les utilisateurs doivent être en mesure de commencer à utiliser l’application dès son téléchargement, car le premier contact est le plus important. S’ils doivent passer trop de temps à configurer votre application, la
connexion ou créer un compte avant de pouvoir réellement l’essayer, vous risquez de perdre vos utilisateurs à un stade très précoce. Toutefois, si une tâche doit être nécessairement réalisée avant que vous puissiez commencer à utiliser l’application, assurez-vous que vous offrez une récompense immédiate pour motiver les utilisateurs.

3. Liberté
Votre utilisateur doit être libre et actif dans votre application en lui donnant l’accès et le choix pour un certain nombre d’actions, par exemple, arrêter une animation, baisser le volume, gérer la luminosité, etc.

4. Organisation visuelle et la cohérence
C’est la manière dont votre application est construite : la terminologie, la couleur, la mise en page, la capitalisation, les polices, tout devrait être compatible et cohérent. Il faut aussi éviter toute animation inutile qui pourrait perturber l’utilisateur.

5. La simplicité et la clarté
Pour certaines personnes, la simplicité est devenue une religion. Vous verrez que les meilleures applications se penchent toujours vers la simplicité. Évitez d’utiliser beaucoup de couleurs ou des polices incompréhensibles.

6. La vitesse
C’est plus qu’une option ! C’est la caractéristique la plus importante. Le monde du mobile est un monde de gratification instantanée, où la durée d’attention des utilisateurs est comprise entre 3 et 5 secondes, et donc les
utilisateurs attendent des réponses et des résultats immédiats, si votre application prend trop de temps pour se lancer ou que ses pages sont longues à télécharger, l’opinion de l’utilisateur sur votre application pourrait être fortement affectée, ce qui fait de la vitesse un critère essentiel pour une meilleure application.

7. Assistance
Guidez vos utilisateurs selon leurs besoins et leurs attentes, ne les laissez pas se perdre, cela peut être représenté sous plusieurs formes :
– Aide implicite sous forme de texte.
– Aide visuelle à travers l’organisation générale.
– Aide à travers le repérage des éléments actionnables.

8. Limiter l’utilisation du clavier
La petite taille des touches de clavier pourrait gêner l’utilisateur, la solution dans ce cas est de limiter au maximum son utilisation et mettre en place d’autres moyens comme la recherche vocale par exemple.

9. Eviter les publicités
Il faut éviter au maximum d’afficher des publicités et des animations surtout dans des endroits d’une grande utilité, ce qui pourrait gêner l’utilisateur et influencer son opinion sur votre application.

10. Gestion des erreurs
Il faut prévoir les erreurs que l’utilisateur peut commettre, et le guider pour qu’il trouve l’information recherchée le plus vite possible, car il faut garder à l’esprit que vos utilisateurs n’ont pas tous la même expérience et les même compétences. On peut aussi mettre en place plusieurs moyens pour accéder à l’information.

La satisfaction de votre utilisateur passe par son expérience globale sur votre application. Un nombre de paramètres et de critères est nécessaire pour les satisfaire, les critères d’utilité, le design et le graphisme, la qualité du service: nous vous avons présenté les règles à travers lesquelles vous pouvez concevoir une application réussie et nous espérons que cela vous serait utile.