Limitation des applis existantes

On connait tous le succès des applications Google Map, Open Street Map ou encore Plans, services incontournables de nos smartphones pour trouver un restaurant, l’adresse d’un client ou d’un cinéma. En général, on connait déjà le nom du lieu que l’on recherche, que l’on saisit dans l’appli GPS pour obtenir son adresse.

Quid si je recherche un vide-grenier autour de moi, une aire de covoiturage  ou un restaurant atypique ? Dans ce cas je devrais soit télécharger une application dédiée pour chaque recherche et choisir la bonne car elles sont nombreuses, soit rechercher dans les moteurs de recherche, ce qui représente une perte de temps importante et une multiplication des applis installées.

Par ailleurs, grâce aux appareils photos embarqués sur ces téléphones,  je peux aujourd’hui signaler des événements, faune, flore ou incidents à condition que j’installe également des applications dédiées, souvent déclinées par ville ou par région et qui me demandent de me connecter.

Du coté des sociétés, villes ou association qui souhaitent avoir leur application sur les stores, cela représente un cout important (5000€ minimum) de la faire développer sur IOS et Android puis de les maintenir dans le temps mais surtout, elle sera noyée parmi la multitude d’autres applis du même genre donc souvent peu utilisée.

JAVISE, le futur Whatsapp de la cartographie participative

JAVISE est une application unique et innovante qui permet d’accéder depuis l’intérieur de l’application à de multiples cartes, selon 4 thématiques : maVille, mesLoisirs, monQuotidien, monEnvironnement.

Une seule installation de l’application (sur IOS ou Android) sur votre téléphone qui permettra à l’utilisateur de rechercher la carte de son choix et même de participer (avec remontée d’infos et photos) !

Vu que le principe novateur est de mutualiser les cartes sur une seule application, chaque carte pourra être consultée par la communauté des utilisateurs JAVISE et dans plusieurs langues, ce qui offre pour chaque carte une visibilité autrement plus importante qu’une application mobile dédiée qui sera peu installée et vitre désinstallée.

Une carte peut être publique, privée, recherchable ou pas sur le moteur de recherche interne et associée à un QRcode unique.

Chaque carte peut être participative ou non. Si elle l’est, cela implique que c’est le public lui même qui participe à sa conception en proposant de nouveaux points (avec modération pre ou post publication bien sur).

Un coût accessible à tous

JAVISE est un service locatif clé en main qui comprend la création de la carte, la maintenance, sauvegarde des données, support technique et formation. Plus besoin pour une entreprise, association ou ville de faire développer sa propre application mobile sur IOS ou Android et de la maintenir par un prestataire. Elle peut créer et gérer sa carte depuis un site web privé et décider de la publier sur l’application JAVISE

Des exemples

Aujourd’hui JAVISE est utilisé par des villes pour signaler des problèmes de voirie, par des associations pour surveiller des cours d’eau, présenter des acteurs ou événements sur un territoire, signaler des points touristiques atypiques, demander l’installation d’une zone wifi gratuite, ou encore signaler la disparition d’un animal familier.

Un groupe industriel peut par exemple utiliser JAVISE pour créer une carte de ses filiales, avec accès aux fiches de chaque bâtiment (photo, description, adresse, téléphone). La carte pourra être reprise sur son site internet en mode embedded mais aussi depuis l’application mobile JAVISE.

Pour plus d’information : http://www.javise.info

JAVISE et les citoyens se mobilisent !