Un client fidélisé est un facteur d’économie et d’évolution des services d’une entreprise. La fidélisation des clients est par conséquent, un aspect très important de la continuité d’exploitation et du développement d’une entreprise, mais aussi un poste de dépense important. Il est donc opportun de mettre en place une politique de fidélisation efficiente. Avec la place de plus en plus grande qu’occupe le mobile dans la vie quotidienne des français, c’est un canal de choix à exploiter.

Fidéliser coute moins cher que gagner de nouveau clients 

En effet, il est une cible de choix idéale qui est plus ouverte à accepter vos nouveaux produits et il est l’un de vos meilleurs commerciaux, alors qu’il ne vous coute aucune charge. En outre, il utilise moins les fonctions support et permet donc d’économiser des coûts de gestion, sans oublier le fait qu’il vous permet de générer du chiffre d’affaires.

En quoi le mobile est canal de choix pour la fidélisation ?

Une fidélisation réussie, doit faire naitre chez le client, un sentiment d’appartenance à une famille, avec laquelle il partage des valeurs et des objectifs. L’entreprise n’est plus seulement un fournisseur de biens et services, mais un partenaire du quotidien.
Ainsi, l’enjeu de la fidélisation est d’enlever la fidélisation de sa sphère purement transactionnelle, pour lui donner une allure relationnelle ou émotionnelle. Cela va concourir à rendre présent, la majeure partie du temps, le produit et service que vous lui offrez, dans sa vie du client.
Puisque le mobile est un dispositif qui l’est déjà, l’associer à votre produit ou service, permet de profiter de cette relation entre les gens et leurs terminaux mobiles. L’un des éléments de la sphère mobile qui permet d’atteindre plus facilement ce but, pourrait être les applications mobiles

Comment l’inciter à utiliser régulièrement une application ? 

Développer un lien fort entre l’App mobile et le client, est la clé pour que ce dernier l’utilise régulièrement, ou tout le temps. Il faut donc que l’application lui facilite la gestion d’un aspect essentiel de son quotidien.
On peut citer entre autres, son besoin d’informations, une aide à la direction, un concours dans son activité professionnelle quotidienne, un soutien pour sa gestion ménagère, etc. Une fois que l’application répond à un besoin qui est indispensable au client, chaque jour, ou lui en facilite la satisfaction, il est fort probable qu’il soit enclin à l’utiliser régulièrement.
Mais cela ne garantit pas tout. Au-delà de cela, d’autres aspects pratiques et financiers, participent également à cette fidélisation.

Les méthodes pour fidéliser un client sur une application mobile ? 

Il y en a plusieurs, mais on peut en citer quelques-unes qui sont des plus efficaces. Il s’agit :
1. Facilité l’accessibilité à l’application, notamment en la rendant gratuite, mais aussi en permettant qu’elle puisse s’installer sur différents types de terminaux mobiles.
2. Une application intuitive, ergonomique et facile d’utilisation.
3. Faire converger sur l’application, les points caractéristiques de la marque du bien ou du service pour lesquels vous souhaitez fidéliser le client.
4. Penser à faire évoluer régulièrement, mais sans excès, l’application mobile de sorte à entretenir un dynamisme, et susciter toujours l’engouement des clients pour son utilisation.

La fidélisation d’un client est un aspect des plus essentiels de l’expansion d’une entreprise, et il est essentiel qu’elle soit bien comprise et orientée vers l’aspect des relations humaines, plutôt que de privilégier le volet commercial. Les applications mobiles sont un excellent moyen de fidéliser sous cet angle, à condition de connaitre les moyens et techniques qui favorisent cela.