Un site internet est un ensemble de pages articulées intelligemment entre elles. Chaque page est écrite en langage particulier appelé : HTML. L’essor sans précédent de l’informatique a fait qu’aujourd’hui ce langage, en particulier, et internet, en général, connaissent une évolution très rapide. Tellement qu’il devient difficile de se repérer dans toutes les technologies mises en œuvre dans le web. Cet article vous donne aperçu qui se veut le plus fourni possible sur le langage du web.

Site statique et site dynamique

Dans le domaine de la programmation web deux catégories de technologie sont généralement mises en œuvre :
– le « front-end » : il permet de développer des sites avec de belles présentations, mais il reste tout à fait statique,
– le « back-end » : il offre plus de possibilités et permet de mémoriser des informations et de les traiter pour produire des résultats, on parle également de site dynamique.

Quid des sites clé en main

Une confusion peut apparaitre entre les langages de programmation et les sites clé en main. En effet, les langages de programmation sont les outils de vrais développeurs pour créer un site. Il s’agit entre autres de PHP et HTML, CSS et Javacripts. Les sites clé en main proposent d’élaborer un site sans utiliser un langage de programmation, mais à travers la mise à disposition d’un ensemble de fonctions. C’est le cas de Tumblr et de WordPress pour la création d’un blog. Prestashop ou Magento conviennent surtout au développement d’un site de e-commerce. Certains sites clé en main sont assez simples d’utilisation, d’autres sont un peu plus complexes tels que Drupal ou Joomla.

Les technologies disponibles pour l’affichage d’une page web

HTML
HTLM constitue le langage le plus simple. Il permet aux débutants d’afficher des informations telles que les textes, les images, les formulaires ou des vidéos sur la page web. Il assure également la présence des liens qui garantissent la navigation entre les différentes pages.
CSS
Pour travailler le design, il faut utiliser le CSS. Il servira à créer plus facilement des menus, d’ajouter des onglets ou des boutons ou de jouer sur l’opacité d’un ensemble. Dorénavant il est même possible de mettre de petites animations.
Javascript
Il va servir à améliorer la convivialité du site en rajoutant, par exemple, un album photo ou un calendrier. Il intervient également dans les transitions complexes ou pour permettre l’action d’un clic de souris. Javascript dispense aussi de devoir recharger une page web toutes les fois que l’utilisateur entreprend une action grâce à l’AJAX (Javascript Asynchrone).

Les langages de programmation destinés à un serveur

Chaque site web est hébergé dans un serveur qui répond et exécute chaque sollicitation des utilisateurs.

Php
C’est un langage qui a plus de 10 ans d’âge. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et la majorité des sites clé en main font appel à ce langage de programmation. Son apprentissage est facile et il permet de développer assez rapidement des applications simples.
Python
Ce langage est surtout connu pour son utilisation dans des scripts d’automatisation relative à des actions répétitives. Il est très populaire dans le milieu universitaire et notamment dans le domaine scientifique.

Bien connaitre WordPress et Joomla

Ce sont des solutions fort pratiques pour concevoir ses propres sites. Autrement dit, l’internaute n’a pas besoin de connaitre un langage de programmation ou d’avoir recours à un développeur. WordPress convient plus particulièrement au blog. Tandis que Joomla s’adresse plutôt à un site de e-commerce. L’un et l’autre proposent divers outils et fonctions qui facilitent la création d’un site web.

Le choix du langage dépend en fait de la nature du site, statique ou dynamique, et de son domaine d’application. Les sites clé en main permettent à tout le monde de créer son propre site sans être un virtuose de l’informatique.