Tout d’abord, qu’est ce que le m-tourisme ?

Le « m » de m-tourisme veut dire mobile. On parle de m-tourisme le fait de passer par une tablette tactile ou un smartphone pour commander un service lié au tourisme. Les possibilités sont multiples, il y en a autant qu’il peut exister de services liés au tourisme. De la réservation d’un hôtel à l’achat d’un billet d’avion, en passant par une croisière complète, tout est autant disponible sur un support mobile que sur Internet.

Après l’e-tourisme (par internet), voici maintenant le m-tourisme qui apparaît depuis trois-quatre ans avec l’arrivée des smartphones et tablettes mobiles. Et attention, ce secteur évolue à pleine vitesse ! Les chiffres parlent d’eux-même, les paiements sur tablettes et smartphones ont évolués de plus de 5,5 % en deux ans et, dans le domaine du tourisme, c’est 11 %, le plus touché par le phénomène.

L’importance pour une entreprise dans le secteur du tourisme d’être présente sur le web et d’avoir son application mobile ?

Le fait d’avoir son propre site internet, pour une entreprise, est maintenant devenu indispensable, voire quasi-obligatoire pour être « dans le coup ». Le site internet permet surtout d’assurer une visibilité à l’entreprise et d’offrir des services de conseils et de gain de temps pour le client potentiel. La plupart des sociétés parlent maintenant davantage de refaire leur site actuel afin de le mettre à jour plutôt que d’en créer un de A à Z, inexistant. Par contre, la nouvelle tendance à l’utilisation des supports mobiles, tablettes tactiles et smartphones, entraîne l’apparition d’un nouveau comportement des clients potentiels, bien plus difficile à maîtriser. Le fait d’avoir les informations « tout de suite » avec les supports mobiles, a amplifié un comportement d’achat de « très dernière minute ». Par exemple, 33 % des achats sur supports mobiles se fait à moins de 2 jours du départ dans le secteur du tourisme. Une fois ce nouveau comportement d’immédiateté pris en compte, une application mobile propre à une entreprise précise, permet de générer le coup de cœur du client potentiel. Contrairement à Internet, qui est là pour apporter des informations à un client potentiel, une application mobile, même si elle peut cibler de nouveaux clients potentiels, est rarement téléchargée par une personne qui ne connait pas déjà la marque. Le m-tourisme est donc d’autant plus important pour garder actif l’intérêt du client pour l’entreprise. Le but, à terme, est d’assurer une fidélisation toujours plus complète et personnalisée.

Les perspectives d’avenir, l’évolution du tourisme sur internet et sur les smartphones

Les spécialistes prévoient une augmentation de plus de 20 % sur 2014 des achats spontanés effectués à l’aide d’un support mobile. Et la tendance entre Internet et support mobile sera très rapidement inversée. D’ailleurs, elle l’est déjà pour les réservations d’hôtels en France, avec 19 % sur internet via un ordinateur contre 43,5 % sur smartphones et tablettes. L’avenir nous amène à avoir les informations plus rapidement et à n’importe quel endroit où nous nous trouvons. Le m-tourisme a donc tout intérêt à s’adapter très rapidement à cette nouvelle habitude qui s’installe.