Quelques mots …
Pour quels domaines ?
Concrètement
Les réseaux
Les objets connectés peuvent se configurer à distance ou s’auto-configurer eux même (par exemple selon la qualité du réseau).
Pourquoi cette technologie va se développer ?
La couverture réseau ne cesse de s’accroitre, Orange annonce que les principales villes seront couvertes en 2017 avec LoRa mais on peut aussi a titre privé rajouter ses propres antennes pour couvrir son site industriel. Par ailleurs le cout du hardware réseau est assez faible, le cout public par exemple d’un simple bouton connecté est autour de 30 $, on imagine facilement que le prix baissera considérablement selon le volume commandé.
Coté sécurité, les échanges sont chiffrés et un système de Jeton permet d’intégrer un mécanisme d’authentification pour contrôler la légitimité des accès.
Et enfin, les technologies actuelles permettent d’utiliser des dispositifs qui ne consomment que très peu d’énergie, pas besoin donc d’aller recharger les capteurs tous les jours !
Comment réussir son projet IoT ?
Il ne faut surtout pas commencer par la technique car on trouvera toujours une solution adaptée, mais plutôt réfléchir au préalable aux objectifs. Quels sont les cas d’usage, les informations qui doivent remonter, pour répondre à quelles attentes, comment traiter toutes les informations, quels seront les acteurs du projet, quels moyens humains ou informatique utiliser. Avant de se lancer dans la mise en œuvre de son (ou de ses) cas d’usage, il sera nécessaire de mesurer les bénéfices et les couts pour déterminer le ROI.
Retour sur notre premier développement IoT…
Cet été nous avons eu une commande d’un de nos clients qui souhaitait réaliser un système d’ouverture de portes d’immeubles ou de sociétés, à distance. L’objectif était donc de réaliser un interphone virtuel et de commander une gâche électrique connectée, via son smartphone et au travers d’un réseau adapté.
Une fois le cahier des charges validé par le client, nous avons rencontré le bureau d’étude Carbon Bee qui a travaillé sur la partie « device » électronique et réseau. Carbon Bee est un bureau d’étude spécialisé dans l’intégration électronique IOT et capteurs, membre du groupement IOTEAM (www.ioteam.pro).
Carbon Bee à aussi interrogé le client concernant ses attentes sur le projet : s’agit t’il de réaliser simplement un « Proof Of Concept » à petite échelle ou alors de rendre le prototype rapidement commercialisable en mode industrialisation. Le choix des composants à utiliser se fera en fonction des couts d’achat, des délais, de montage, des exigences techniques (portabilité, autonomie, …).
- Réception d’un « keep-alive » à une fréquence donnée, qui permet de savoir que le device est opérationnel
- Envoi d’un message de configuration : temps d’ouverture de la gache électrique, fréquence du prochain keep-alive
- Envoi d’un message d’ouverture de porte et réception de l’accusé d’ouverture
Travailler sur un projet IoT est vraiment passionnant car on doit réfléchir à la partie usage, architecture réseau, matériel et logiciel et quand tout fonctionne c’est assez bluffant !
Par contre cela demande une phase d’analyse préalable importante, essentiellement pour la partie matérielle car une fois réalisée, on n’a pas la souplesse d’un programme que l’on peut modifier à sa guise.
Pour peu que l’analyse préalable soit correctement effectuée et le matériel électronique conforme aux exigences énoncées, le développement informatique n’a pas posé de problème particulier, d’autant que la plateforme Loriot.io est parfaitement fiable, documentée et permet de suivre les échanges de trames afin de s’assurer que le dialogue s’effectue correctement entre les devices.
Les objets connectés permettent d’apporter de l’intelligence (smart) aux bâtiments, maisons, villes, … c’est bien pourquoi on voit autant d’articles qui parlent de SmartCity, SmartHome, SmartBuilding !
Les technologies étant matures et les coûts matériels à la baisse, nous n’avons aucun doute sur l’émergence du marché de l’IoT dans les mois à venir et dans tous les secteurs.
Patrick Montier