Depuis le 21 Avril 2015, c’est officiel les sites optimisés pour les mobiles devraient dorénavant être mieux classés dans les résultats du moteur de recherche de GOOGLE.

label "Mobile-Friendly" dans les SERP

label « Mobile-Friendly » dans les SERP

Google recommande donc aux webmasters de revoir ou de penser le développement web pour construire des sites Responsive Web Design (RWD), c’est à dire proposer du code HTML et CSS permettant d’adapter l’affichage et la navigation pour tous les appareils (pc, tablette, smartphone).

Une icône « mobile-friendly » devrait apparaître dans les résultats pour indiquer si un site est adapté ou non aux mobiles et tablettes. Les sites adaptés devraient donc avoir un ranking plus important.

Vérifiez dès maintenant si votre site Internet est bien « compatible » mobile.

Responsive Design, y aller ou pas ?
Officiellement recommandée par Google, le Responsive Web Design (RWD) peut apparaître comme une très bonne solution. Elle sera d’autant plus facile à mettre en œuvre si vous utilisez déjà des outils comme WordPress ou il suffira de changer votre thème par un thème compatible RWD. Par contre si votre site web a été développé de facon spécifique, cette adaptation nécessitera une analyse et un développement beaucoup plus important car il ne suffit pas d’adapter simplement les différents « blocs » d’affichage mais de repenser la navigation (menu, scroll, images, espaces entre les zones cliquables).

L’avantage d’avoir un seul site internet RWD consiste à éviter de maintenir deux sites web distincts, un dédié au web et l’autre aux mobiles, mais attention, le développement d’un seul site auto adaptif peu nécessiter un développement plus complexe car il faut qu’il puisse s’adapter en mode portrait comme paysage.

Si vous avez un nouveau site à créer nous préconisons de le penser et le créer dès le début en mode RWD. Ce sera bien moins couteux que de partir sur une version web et de l’adapter ensuite. Un peu comme les sites multi langues, si l’architecture technique n’est pas initialement prévue à cet effet, les couts de développement sont beaucoup plus élevés.

IDnext vous accompagne

Nous avons déjà réalisés des sites RWD ou migrés des sites web vers du Responsive Design, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons alors une analyse détaillée de votre site et vous enverrons un devis rapidement, sans aucun engagement.