Zend vient d’annoncer une nouvelle date pour la sortie de la nouvelle version 7 du langage serveur PHP , ce sera le 12 novembre 2015 . PHP 6 est donc abandonné la version passera directement de la 5  à la 7.

D’ici là, une première version Alpha est programmée pour le 11 juillet. Ensuite, il est prévu qu’une nouvelle version sorte tous les 14 jours, jusqu’à la sortie de la version finale.

Quid coté performances ?

PHP 7 sera bien plus rapide. C’est la principale promesse faite par Zend et les contributeurs principaux du projet PHP. Cette nouvelle version est basée sur PHPNG (pour PHP Next-Generation). Une initiative qui a été lancée par Zend en réponse à la technologie HHVM de Facebook, qui avait pour but de proposer une version de PHP qui se voulait plus performante.

Comparatif PHP Ruby Python Perl

Comparatif PHP Ruby Python Perl

Selon Zend, la mise à jour des applications vers PHP 7 pourrait engendrer un surcroît de performance de 25% à 70%.

Ces comparatifs de performance montrent que WordPress (en version 4.1) serait deux fois plus rapide avec PHP 7 qu’avec PHP 5.6, et Drupal (7) 70% plus rapide. Toujours selon les tests de Zend, PHP 7 serait 2,5 fois plus performant que Ruby (2.1), 4 fois plus rapide que Python (2.7.8), et près de 7,5 fois plus rapide que Perl (5.18.4).

Et les nouveautés ?

Voici quelques évolutions qui doivent être introduites avec PHP 7 :

  • Suppression des constructeurs PHP4
  • Opérateur « spaceship » (<=>)  qui est similaire à strcmp() ou version_compare()
  • Remplacement de l’extension « current json » par jsond. Le parseur json actuel n’avait pas une licence gratuite ce qui pouvait poser problème
  • les Return Type Declarations & Scalar Type Hints permettront de déclarer (de manière optionnelle) un type de retour pour les fonctions et méthodes
  • Des fonctions avec un retour de type void, pour celles qui ne retournent pas de valeur
  • Le stockage en local des threads est aussi évoqué.

Pourquoi pas de version 6 ?

En juillet 2014, les contributeurs du projet PHP ont votés (58 votes pour contre 24) pour un passage direct de PHP 5.x à PHP 7.x, essentiellement pour deux raisons : la version 6 a trainée, certaines fonctionnalités ont été rajoutées dans la version 5.X et surtout une version 6 est souvent synonyme d’échec : Internet explorer 6, Perl 6, MySQL 6 jamais publié.

Sources : JDN et Phil Sturgeon