L’outil Internet révolutionne nos vies au quotidien. Tout ce que l’homme utilise devient connecté avec de nombreux services à la clé. Les tablettes et Smartphones par exemple ont profondément transformé le paysage technologique. Les entreprises et les organisations doivent donc faire face à des salariés dont les pratiques sont intimement liées aux innovations technologiques. On conviendra qu’aujourd’hui plusieurs personnes équipées de tablette ou de Smartphone utilisent des applications dites professionnelles. L’utilisation d’équipement personnel pour un usage professionnel est désormais une réalité aussi bien dans les pays du nord que les pays moins nantis. Personne ne pourrait le contester. Soutenue par le développement des services Cloud, la mobilité dans les pratiques professionnelles s’amplifiera encore dans les tous prochains mois.

Ceci étant, comment construire un projet d’entreprise en vue de basculer dans la mobilité technologique?

Quelle que soit l’approche qui sera adoptée, quatre points essentiels guideront les chefs d’entreprise :

1- CRÉER L’ADHÉSION DE VOS COLLABORATEURS
Dans un premier temps, il faut envisager de réunir vos collaborateurs afin de leur parler brièvement du projet. Donnez l’occasion à chacun de vos collaborateurs de s’exprimer. Au cours des entretiens, il faudra évaluer les risques potentiels. N’oubliez pas de recenser les points forts et les faiblesses de l’existant. Ensemble avec vos collaborateurs, formulez clairement un projet ambitieux tout en restant réaliste.

2- COMPRENDRE LES BESOINS MÉTIER DE VOS UTILISATEURS
Il y a quelques années, le service informatique se préoccupait plus à gérer le PC ou l’ordinateur portable d’un utilisateur. Désormais, il faut que cet organe de l’entreprise pense à gérer les périphériques et équipements personnels que cet employé possède. Le point d’extrémité est l’utilisateur, et non plus le périphérique. Les solutions doivent être orientées vers une gestion de profils utilisateurs plus qu’une gestion de parc standard.

3- ETUDIER LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
La décision d’investir dans un projet d’entreprise s’appuie en général sur l’évaluation de son intérêt économique et donc, du calcul de sa rentabilité. Celle-ci dépend des coûts qu’il engendre et des gains qu’il génère. Un chef d’entreprise doit par prudence prendre sa décision dans un contexte d’incertitude. Il s’agira donc de repérer les conditions de la réussite économique et sociale du projet d’investissement.

4- PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX D’ORGANISATION ET DE SÉCURITÉ
La planification s’impose pour bien coordonner et réaliser un projet. Enfin, il faudra gérer et sécuriser les données d’entreprise dans un environnement combiné incluant des informations personnelles.

Les entreprises et les organisations qui souhaitent inscrire leur action dans la durée, améliorer leur productivité et rentabilité ont plus que jamais besoin de comprendre les contraintes, les attentes et objectifs de leurs employés afin d’apporter les réponses qui conviennent au bon moment. Il faut reconnaître ici que la mobilité peut apporter un plus à la réactivité de ceux qui animent les instances professionnelles de l’entreprise: commerciale, technique ou managériale. Votre projet de mobilité technologique devra donc s’articuler autour des points ci-après: créer l’adhésion de vos collaborateurs, comprendre les besoins métier de vos utilisateurs, étudier les investissements nécessaires, prendre en compte les enjeux d’organisation et de sécurité.