Alors qu’aujourd’hui, plus de la moitié des français est équipé de smartphones et que Facebook réalise son CA principalement sur les mobiles, il convient de dire que les consultations de sites mobiles et d’applications Android ou iOS font désormais parties du quotidien de la plupart des gens. C’est donc aussi devenu un enjeu central pour beaucoup de sociétés. Voici une présentation de différents leviers afin d’améliorer le référencement de son application ou de son site depuis un téléphone portable :

Ce qui entre en compte dans le référencement d’une application mobile

Les critères extérieurs

– Une bonne note globale : Aussi bien sur le Play Store que sur l’Apple Store, vous avez la possibilité de laisser une note sur 5 en fonction de votre appréciation après avoir testé l’appli. Plus votre note sera élevée (associé à un nombre de téléchargements importants), plus la visibilité de votre app sera bonne.

– La qualité des avis : l’utilisateur peut en plus de la note, ajouter un commentaire pour la justifier. Les avis défavorables ont, logiquement, un effet négatif sur votre taux de conversion qui peut jouer sur le classement de la solution.

– Le nombre de téléchargements : Plus votre application est téléchargée par rapport à vos concurrents, plus elle a des chances d’être valorisée. C’est, en effet, un critère essentiel qui permettra de guider le choix des utilisateurs.

Les critères propres à votre application

– Le choix de sa catégorie : Il faudra que vous choisissiez la catégorie pour classer votre application dans le store, qui soit le plus en adéquation du point de vue utilisateur : pertinente, facile à trouver.

– Un logo et un nom impactant : Le choix du logo et du nom sont déterminants, c’est l’une des premières choses que vous voyez sur l’application. Ils doivent être professionnels mais attirants, et bien représenter l’utilité première de votre app.

– Une description de qualité : Vous avez un grand nombre de caractères pour développer au mieux les avantages et les fonctionnalités de votre création. Il est essentiel de bien choisir ses mots clés car les applications sont référencées sur les moteurs de recherche.

– Des captures d’écran explicites : Mettez en avant les screenshot des pages de votre app de manière attrayante car elles permettent au mobinaute de se faire une première idée sur l’ergonomie et le design globale de l’application.

Ce qui entre en compte dans le référencement d’un site mobile

– Optez pour un format de site adaptable sur l’écran de la plupart des supports : on appelle ça un « site web responsive ». Google détecte et sanctionne les sites qui ne le sont pas.

– Optimisez la vitesse de chargement : Si un grand nombre de mobinautes ont tendance à quitter votre site car le « time loading » est trop long, les moteurs de recherche ne vous louperont pas.

– Choisissez les bons mots clés mais en rapport avec le support : Le choix des mots clés est le nerf de la guerre du référencement, allez à l’essentiel en privilégiant les mobinautes et non les internautes lambda.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour un référencement optimal de votre site mobile ou de votre application. Soyez rigoureux et prenez le temps de mettre en place une réelle stratégie en la matière. Le jeu en vaut la chandelle.